Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La cuisine de Vanoush

La cuisine de Vanoush

Cuisine végétarienne et vegan, simple et simplement délicieuse.

Velouté de topinambours au gingembre Croutons maison

Le topinambour, voilà un légume peu connu mais pourtant très bon et économique. Pour ceux qui n'en n'ont jamais mangé, c'est un peu comme une pomme de terre avec un petit gout d'artichaut. C'est très fin et facile a cuisiner et a accommoder. Pour cette recette, je l'ai préparé en velouté très onctueux avec du gingembre qui en plus de parfumer délicatement le velouté, est bourré d'antioxydants. Parfait pour affronter le froid hivernal. Pour les croutons, rien de plus simple, un morceau de pain ou de pain de mie un peu durci et le tour est joué ! Les croutons peuvent se conserver plusieurs semaines à l'abris de l'humidité, donc ne jetez plus vos morceaux de pain secs !

Velouté de topinambours au gingembre Croutons maison

Pour le velouté

-500g de topinambours

-2 pommes de terre

-1/2 oignon

-100g de lentille corail

-1 petit morceau de gingembre

-un filet d'huile d'olive

Pour les croutons

-pain

 

 

 

Epluchez les topinambours, les pommes de terre, le gingembre et l'oignon. Coupez en gros morceaux et faites revenir le tout dans une grande casserole avec un filet d'huile d'olive pendant 5 min à feu moyen.

Ajoutez les lentilles et mouillez à hauteur. 

Pendant que le velouté cuit, préparez les croutons. 

Préchauffez votre four à 200C°.

Coupez le pain en petits morceaux d'environ 1cm. Mélangez ensuite le pain dans un saladier avec l'huile d'olive, le thym, le paprika et le sel. Répartissez les croutons sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé sans les faire se chevaucher. Laissez cuire environ 15min. 

Lorsque les légumes sont bien cuits, mixez finement. Servez bien chaud avec les croutons et quelques graines de sésame grillé.

-huile d'olive

-1 cuillère à café de thym

-1 cuillère à café de paprika

-1 cuillère à café de sel

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article